Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

lundi 7 mai 2012

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, L'Auberge Basque, Part.5

Les chefs c'est comme les bêtes à concours on commence toujours par annoncer leur pedigree, alors c'est parti :
-Cédric Béchade, 1996 Hôtel du Palais avec Jean-Marie Gautier (il en a formé un sacré paquet le monsieur).
-1998 le Crillon, vient ensuite Alain Ducasse avenue Raymond Poincaré, il le suivra au Plaza Athénée pour rejoindre comme second Jean-François Piège pendant 3 ans, il prendra ensuite la place de Chef à "La Cour Jardin" pour ouvrir enfin son Auberge Basque en 2006 à Helbarron/Saint-Pée sur Nivelle.
Distingué "Grand de demain" par le Gault et Millau, il obtiendra sa première étoile au Guide Rouge en 2009. Pedigree terminé,on passe à présent sur sa cuisine.
Cédric Béchade est imprégné du terroir régional qu'il revisite avec une imagination sans limite. Exemple : Le Foie gras fumé aux écorces de pin, carotte kumquat,  poché dans un bouillon de carottes, additionné de jeunes pouces de moutarde, sandwich aux céréales, huile de pépins de graines de courge relevé d'huile de navette (navet sauvage, d'où sera tiré le colza qui est le croisement entre un chou et la navette, un peu de botanique ne fait pas de mal...). Cuisine de créateur très imprégnée de ses maîtres, les réalisations sont goûteuses et joliment préparées. L'étoile accordée par le Guide est amplement méritée, l'hôtel est agréable (Châteaux & Hôtels Collection) au coeur d'une jolie campagne proche de Saint-Jean-de Luz pour profiter de la  mer, un service aux petits soins et des tarifs qui ne nécessiteront pas un remontant pour faire passer la note, l'Auberge Basque est une belle adresse, Cédric Béchade est un chef talentueux et Le Prosper Montagné est heureux d'être aller y faire un tour.

 Mises en bouche

Le Foie gras fumé aux écorces de pin, Carotte-Kumquat

La Piperade, copeaux d'épaule Ibérique " Carrasco"

La Lote aux coquillages, Navets aux Pomélos-café 

Le Pigeon brioché, Asperges blanches, Estragon-chorizo

L'omelette Norvégienne au Touron orange-genièvre 

La Charlotte fraises-piments d'Espelette-caramel 







L'Auberge Basque*
Châteaux & Hôtels Collection 
Cédric Béchade
D 307 Vieille route de Saint-Jean-de-Luz
64310 Helbarron/Saint-Pée sur Nivelle
GPS : Bastidagerra- Saint-Pée sur Nivelle
Tél : + 33 (0) 5 59 51 70 00
Fax: +33 (0) 5 59 51 70 17
contact@aubergebasque.com
www.aubergebasque.com



2 commentaires:

  1. souvenirs mitigés, repas irréguliers ce n'est pas la première fois que nous y allons parfois très bien d'autres fois bien et malheureusement aussi moins bien, plus de constance serait la bienvenue Gilberte

    RépondreSupprimer
  2. Gilberte vous êtes injuste nous sommes clients réguliers de la maison et nous n'avons jamais été déçus , vous devriez refaire un essai

    Léo

    RépondreSupprimer

Archive du blog