Francisco est parti samedi emporté comme ont dit par une longue maladie. Cet homme sympathique, toujours aimable et souriant sera regretté par ses clients qui devenaient au fil du temps ses amis.
Arrivederci Francisco, il nostro amico ....
13 janvier 2012 :
Toute petite boutique située en face de l'École Bled ( Edouard Bled ça vous dit quelque chose ? pour les plus anciens , nous avons appris l'orthographe et les conjugaisons avec ses ouvrages )
Alla Corte dei Buongustai est un petit coin d'Italie nichée en banlieue parisienne.
Francisco Ferrari va chercher directement chaque mois ses produits dans son pays natal. Il parcourt la botte en long en large et en travers afin de dénicher les huiles, les balsamiques, les condiments, les fromages et les pâtes bien entendu pour que l'on puisse réaliser une bonne cuisine italienne.
Francisco a aujourd'hui 65 ans, issu d'une famille de restaurateur Bolognais, durant de nombreuses années il a officié comme chef cuisinier dans les plus grandes maisons italiennes de la capitale.Ne pouvant se résoudre à la retraite et afin de s'occuper, il a ouvert il y a tout juste un an cette boutique avec son épouse Ivana pour proposer aux Saint-Maurien ( Francisco habite le Val de Marne ) ces produits dont il raffole et qu'il sait mettre en valeur dans sa cuisine.
Il continue à faire lui-même les antipasti, sauces Bolognaise, risotti et autres délices transalpin. Ses charcuteries viennent de Modène, tout comme les balsamiques ( Antica Foma, Monari Federzoni ), ses huiles de Vérone et ses vins des quatre coins de l'Italie dans ce qui se fait de meilleur.
Francisco Ferrari ( tout comme son célèbre homologue ) est un perfectionniste, il faut que ça mijote lentement, il faut que les recettes académiques italiennes soient respectées à la lettre et sans compromission.
Secret d'une bonne sauce bolognaise :
Céleri,carotte, persil et ail. Hacher ( pas trop finement et dans l'ordre ) viande de porc, veau et boeuf. Ajouter du vin rouge, faire un bouillon et déglacer. Ajouter sauce tomate ( maison bien entendu ) et un peu de concentré. Mettre un bouquet garni avec laurier, romarin, thym. Poivre noir et sel et laisser mijoter minimum 3 heures.
Réchauffée elle sera encore meilleure le lendemain pour accompagner vos préparations.
Grazie mille Francisco !
Ivana et Francisco Ferrari
Calamare al Italiana
Raviolis maison
<<La Bolognaise>> de Francisco
Boulette de riz et de porc ( spécialité Sicilienne)
Il Casolare, huile d'Ombria
beau petit coin d'Italie à Saint Maur Des Fossés que de bonnes choses à des tarifs plus que raisonnables
RépondreSupprimerFederico
La charcuterie est excellente aussi bien que les plats cuisine maison.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé les sauces aussi à la hauter d'un gout typique.
On respire bien l'Italie.Bravo!
Henry
On va le regretter notre Francisco, c'était un type formidable
RépondreSupprimerLivio
C'est vrai quel malheur un homme si gentil j'ai beaucoup de peine je pense à son épouse Ivana et je l'embrasse très fort
RépondreSupprimerMarthe