Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

vendredi 13 avril 2012

A découvrir par Alain Kritchmar, L'Astrance***

On a tout dit, tout écrit, l'Astrance***, régulièrement encensé,  fait toujours l'unanimité. J'ai eu le bonheur il y a une douzaine d'années de compter parmi les tous premiers clients de cette fabuleuse adresse. Je connaissais déjà  les deux compères auparavant lorsqu'ils officiaient encore chez Alain Passard, Pascal Barbot en cuisine et Christophe Rohat en salle. On ne change pas une équipe qui gagne et c'est avec bonheur que l'on a retrouvé ce binôme rue Beethoven.
Pascal c'est le talent à l'état pur et c'est la gentillesse et la modestie faite homme. Le talent, il en a et à coup sûr à revendre. Sans cesse en créativité, sans cesse à chercher, à expérimenter, à trouver pour notre plus grande joie des associations fabuleuses parfois simples et si déconcertantes, mais jamais anodines, Pascal Barbot c'est aujourd'hui l'un des grands de la cuisine mondiale.  Son ami et complice Christophe Rohat, est certainement l'un des meilleurs directeurs de salle que je connaisse.  Posé, le sourire malicieux, une attention de tout instant, l'oeil vif, rien ne lui échappe. Son équipe sera aux petits soins pour vous , elle vous mettra à l'aise et c'est avec une béatitude toute emprunte de curiosité que vous vous laisserez guider par Christophe durant les trois heures que durera votre repas ( menu dégustation à l'initiative du chef, mais Christophe vous demandera toujours ce que vous aimez ou ce que vous n'aimez pas ).
De nombreux jeunes ont été formés par Pascal Barbot et se sont installés à présent dans leur propre établissement, je pense notamment au Yam T'Cha d'Adeline Grattard, rue Sauval dans le 1er à Paris, inspirée et  influencée par la cuisine de son maître, c'est un endroit où je me rendrai prochainement afin de vous en conter les plus belles choses.
L'Astrance est  l'une de mes plus belles adresses, j'aime ces deux garçons, je garde d'inoubliables et magnifiques souvenirs de repas fait chez eux, et je dis merci Messieurs! Vous me rendez pleinement heureux quand je passe votre porte , je me laisse prendre en mains pour me laisser glisser doucement dans votre incommensurable univers gastronomique.
ps : peut-être le plus beau lièvre à la royale dégusté chez vous pour Les Parents des Lièvres de notre regretté Sylvain Groslier, je l'ai encore à l'esprit et sa saveur est toujours présente sur mes papilles.
Messieurs, toutes mes amitiés et ma profonde reconnaissance, 
Alain

crédit photos Jean-Louis Oddos

Le menu que vous allez découvrir ci-dessous en 15 services est à 290€, vins inclus, chaque vin sera différent suivant le plat proposé.

Mise en bouche briochée

L'asperge tout en finesse

Foie gras au chou

Saint-Jacques et citrons confits

 Ormeaux dans le dashi

Le Saint-Pierre et les asperges

Les couteaux comme en Bretagne

La barbue

L'oeuf tout simplement

L'agneau en trois cuissons


Les desserts

Le lait

La glace

Le sorbet

La tarte

Et la madeleine pour terminer...

25 couverts seulement au déjeuner comme au dîner, la réservation est donc indispensable.
Pour le dîner il vous faudra attendre parfois plusieurs mois pour obtenir une table, cette adresse se mérite, alors n'hésitez pas à laisser vos coordonnées sur liste d'attente, vu le délai un client peu décéder entre temps ce qui vous libérera une table...Pour le déjeuner c'est plus accessible, 2 semaines seront suffisantes. 

L'Astrance***
Pascal Barbot, Christophe Rohat
4 rue Beethoven, 75016 Paris
tél : +33 (0) 1 40 50 84 40
( menu 70€ au déjeuner, de 110€ à 290€ au dîner pour le menu dégustation, vins inclus)

3 commentaires:

  1. la plus belle adresse de Paris et pour moi de l'hexagone c'est du grand art
    Kevin

    RépondreSupprimer
  2. l'un des plus formidables dîner que nous avons fait avec mon épouse , grand souvenir de cette soirée
    Raoul

    RépondreSupprimer
  3. malheureusement devenu trop cher , l'Astrance n'est plus abordable on peut trouver pratqiuement presque aussi bien chez Yam T'cha pour le 1/3 du prix ou chez Sola également , ce n'est plus dans mes budgets Raphaël

    RépondreSupprimer

Archives du blog