Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

samedi 3 septembre 2011

A découvrir par Alain Kritchmar, L'Auberge Bressane à Bourg-en-Bresse

Quand on descendait  dans le midi avec mes parents ( avec la 403 ), on s'arrangeait toujours pour se trouver vers 12h30 (ou dans l'autre sens en remontant sur Paris), à Bourg-en-Bresse. Pourquoi ? tout simplement pour déjeuner dans une institution, L'Auberge Bressane. C'est marrant les souvenirs de gosse, ça vous marque, ça reste et souvent on reproduit.
Ce restaurant c'est comme Greuze à Tournus, j'ai toujours connu. Alors comme mes regrettés vieux, je m'arrange toujours pour me retrouver à l'heure du déjeuner dans cette forteresse ou la poularde, les quenelles et les cuisses de grenouilles sont reines et où je suis roi.
(ps: j'ai fait connaître à mes filles quand elles étaient petites, à présent elles y vont toutes seules, snif....)
L'Auberge Bressane c'est la gloire du poulet sous toutes ses formes (du Miéral bien entendu ) : à la crème, aux écrevisses, à l'estragon ...C'est de l'authentique quenelle de brochet ( 250g par tête, rien que ça ) dorée à point, moelleuse,  fondante, c'est de la cuisse de grenouilles "comme en Dombes" apprêtées au beurre et à la crème comme je les aime, c'est le parfait de foie blond..., stoooop !! j'arrête mon cardio me regarde avec les gros yeux...
La Bresse, comme vous le savez c'est le pays de Brillat-Savarin, Maître incontesté de la gastronomie et de la cuisine authentiquement bourgeoise. C'est dans cet esprit que Jean-Pierre Vullin et son chef Sylvain Moser nous régalent de toutes les ressources culinaires que peut nous offrir cette magnifique région où l'on compte un nombre impressionnant de grands chefs au km². Pas de fioritures, c'est du vrai, des plats appliqués et goûteux, des produits frais de toute première qualité.
L'Auberge est une belle maison bourgeoise située juste en face du Monastère Royal de Brou ( monument du 16ème siècle de toute beauté) , cadre typiquement Bressan où le coq est l'emblème de ce restaurant incontournable quand on est dans la région.
Une fois n'est pas coutume, pour vous mettre les papilles en ébullition je vais vous communiquer une des recettes de l' établissement : Le Poulet de Bresse à la crème d'estragon ... attention ça va saliver !

-une poularde de Bresse de 1.5/1.8kg environ
-1 bouquet d'estragon frais
-1 litre de fond de volaille
-100gr de beurre
-1/2 litre de crème fleurette
-50g de farine
- sel, poivre

Vider la volaille de ses abats et réserver ceux-ci pour le fond de volaille. La farcir d'estragon frais en gardant quelques branches pour le décor. La faire cuire dans le fond préparé avec les abats, en ajoutant 50g de beurre, sel et poivre. Cuire environ 45 min. Pour la sauce, réduire le bouillon de cuisson. Incorporer la crème fraîche. faire un beurre manié ( beurre en petit morceau mélangé à froid avec de la farine ), avec 50g de beurre et 50g farine; lier avec ce mélange. Napper la volaille avec la sauce. Filtrer avec l'estragon frais. Servir avec du riz basmati ou des pommes vapeur ( ou cuites dans le jus de cuisson ) commencez à déguster et buvez un bon coup ( j'ai de mon côté une préférence pour un Chassagne-Montrachet, Domaine Faiveley avec ce type de plat, mais rien ne vous empêche de prendre autre chose )

Salade de Melon et pamplemousse rafraîchi  
( c'est pas un dessert c'est une entrée pour dame avec petit appétit)
Gourmandise de Foie gras frais de Canard, Écrevisses en gelée et salade de haricots verts
( on passe déjà à du plus sérieux)


Quenelle de Brochet Maison <<Auberge Bressane>>
(on est là carrément sur de la nourriture d'hommes, 250g la portion)


Poularde de Bresse <<Miéral>> braisée à la crème au Chardonnay, Champignons du Marché
(no comment)

Vacherin Minute aux Framboises
( toujours pour madame)

Moelleux au Chocolat Noir, Crème Anglaise
( pour bibi)


Restaurant L'Auberge Bressane
166, Boulevard de Brou - 01000 Bourg-en-Bresse
tél : 04 74 22 22 68
fax: 04 74 23 03 15

menus : 39.50€/49.50€/57.00€/72.00€
carte de 24.50€ à 120.00€

1 commentaire:

  1. L'Auberge Bressane,Greuze, La Mère Brazier, Blanc quels souvenirs ....
    Philippe

    RépondreSupprimer

Archives du blog