Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

mercredi 20 avril 2011

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, Le Pouilly



C'est vrai que mon pote Sylvain me rabâchait depuis un bout de temps, viens je veux t'emmener au Pouilly. J'avais pas le temps et me farcir 50 bornes un samedi soir , j'étais pas très chaud. Mais à force d'insister je  me rencarde, je vois un macaron au Michelin ( bien que ces derniers temps ils pédalent un peu dans la semoule... ) je dis bon, allez mon gars on y va ! Plein à craquer ( le restaurant pas nous ) on arrive vers 21h30, il avait réservé. Accueil sympa, classe, table à la mezzanine. Dès l'entrée, surprise-surprise, c'était top : Grosses langoustines dorées au Beurre de baratte, cuisson comme j'aime, al dente, juste saisie. La suite mes enfants était du même acabit : Boeuf Charolais en beignet croustifondant à la moutarde, mince que c'était bon, toujours cuisson impec ( j'aime bleu ) fondant, goûteux. Un plateau de fromage à faire monter mon cholestérol en flèche ( j'ai essayé de compter combien il y en avait, j'ai renoncé au bout de 20, tous affinés à la perfection ). Et pourquoi ne pas terminer aussi bien qu'on avait commencé, par une Poire rôtie et Violettes. Auxey Duresses blanc et rouge ( modérément ) et c'était emballé.
C'est Antony Vallette qui est au piano et qui dirige la partition. Il est né à Saint-Lô et a travaillé au Château de Candie à Chambéry ( c'est beaucoup moins bien depuis qu'il a quitté...mais chut ) et chez Ruffet à Jurançon avec Stéphane Carrade. Il est au Pouilly depuis fin 2003, le reste de l'orchestre : Christophe, Charles, Yoann, Ludovic...et les autres font avec lui un boulot magnifique. Sa cuisine est très personnelle, innovante, les produits de premiers choix, sa créativité et son savoir faire son reconnus par l'ensemble des guides gastronomiques et à présent par le Club Prosper Montagné. Je dis ''Monsieur Vallette''  !!

Grosses Langoustines dorées au Beurre de baratte, Cappucino de Poivrons rouges Piment d'Espelette, Pousses d' Épinards et Brick snackée

La Barbue '' vapeur à 58 '' , Wok de légumes au Curry et Tomates

Le Boeuf Charolais en Beignet croustifondant à la Moutarde, Hollandaise d'Asperges vertes et Pommes de terre Ratte au Jus beurré

Les Fromages Affinés

Poire rôtie et Violettes, Gelée de Violettes, Violettes cristallisées, jus Ivoire


Le Pouilly , 1, rue de la Fontaine
Pouilly Le Fort , 77240 Vers St Denis
tél : 01 64 09 56 64
menu 25/45 et 78€
carte de 70 à 97€
fermé dimanche soir et lundi

et aussi ...


Claude Chicat

Lundi soir le Club a fait un chapitre au CasseNoix 56 rue de la Fédération, en hommage à Claude Chicat qui nous a quitté récemment ( voir article précédent sur le blog ) à cette occasion Pierre Olivier Lenormand a été intronisé par le Prosper Montagné et peu apposer à présent sur la devanture de son établissement le panneau du club qualifiant les maisons de qualité.


Pierre Olivier Lenormand

L' Équipe au complet avec le Président André Fournet

5 commentaires:

  1. décidemment en ce moment le Cassenoix a la cote on le voit partout dans les magazines Théo

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude vous nous donnez envie d'aller y faire un tour
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. belle hommage à Claude
    Bernard

    RépondreSupprimer
  4. tu nous manque Claude, Didier

    RépondreSupprimer
  5. effectivement le Pouilly est un excellent restaurant ( à ne pas confondre avec le Pouilly-Reuilly au Pré Saint Gervais qui n'a strictement rien à voir en matière de qualité gastronomoque )

    Philippe

    RépondreSupprimer

Archives du blog